libros cristianos pdf recomendados

¿Necesita Descargar
Más de Un Libro?

libro cristiano pdf gratuito

Les attributs de Dieu

0,00€

Arthur W. Pink 1886-1952

Baptiste indépendant anglais. Pink a étudié brièvement au Moody Bible Institute, a été pasteur dans des églises aux États-Unis et en Australie, puis est retourné en Angleterre en 1934. Ses 12 dernières années ont été passées à Lewis, en Écosse, où il a rédigé les Études des Écritures, son résumé expositif mensuel publié de 1922 à 1953.

Plus d'Arthur Pink

Son attention était portée sur les grands thèmes de la grâce, de la justification et de la sanctification. Arthur W. Pink est né à Nottingham, en Angleterre, en 1886, et a été régénéré par l’Esprit de Dieu en 1908. Il a étudié pendant seulement six semaines au Moody Bible Institute de Chicago, aux États-Unis. Avant de commencer son travail pastoral dans le Colorado. Plus tard, il a été pasteur d’églises en Californie, au Kentucky et en Caroline du Sud avant de passer à la prédication et à l’enseignement à Sydney, en Australie. En 1934, il est retourné dans sa ville natale en Angleterre, s’installant sur l’île de Lewis, en Écosse, en 1940, où il est resté jusqu’à sa mort en 1952.

Son magazine mensuel, Studies in the Scriptures, fut publié sans interruption de 1922 à 1953, le reste des écrits étant imprimés après sa mort. Chaque numéro des Études comprenait généralement six à huit articles explicatifs. Soutenir à lui seul ce volume d’exposition biblique approfondie au cours de sa vie est un témoignage de la grâce de Dieu sur ses travaux. Ses écrits sont connus pour leur clarté, leurs exhortations zélées, leur exposition minutieuse et leur centrage sur le Christ. Bien que pratiquement inconnus du monde chrétien à sa mort, ses écrits continuent de gagner en influence sur le peuple de Dieu à travers le monde.

Quels sont les attributs de Dieu
tels que décrits dans la Bible ?

Les attributs de Dieu sont les descriptions révélées de Sa propre nature et de Son caractère. Ils sont exclusifs à Lui car Il est unique.

Arthur W. Pink est né à Nottingham, en Angleterre, en 1886, et il est né de nouveau du Saint-Esprit en 1908. Il a étudié à l’Institut Biblique Moody à Chicago, aux États-Unis, pendant seulement six semaines avant de commencer son travail pastoral au Colorado.

De là, il a dirigé des églises en Californie, au Kentucky et en Caroline du Sud avant de déménager à Sidney, Australie, pour une courte période, prêchant et enseignant.

En 1934, il est retourné dans sa patrie, l’Angleterre, et en 1940, il a établi sa résidence permanente sur l’île de Lewis, en Écosse, où il est resté jusqu’à sa mort douze ans plus tard, en 1952.

La plupart de ses œuvres, y compris Les Attributs de Dieu, ont d’abord paru comme des articles dans la publication mensuelle «Études des Écritures», publiée entre 1922 et 1953.

Combien et quels sont les attributs de Dieu ?

L’énumération exacte et la classification des attributs de Dieu peuvent varier légèrement entre différentes traditions théologiques, mais on reconnaît souvent plusieurs attributs décrivant la nature et le caractère de Dieu.

Attributs Incommunicables :

  • Sainteté : Dieu est complètement séparé et sans tache, sans aucun type de mal ou impureté.
  • Immutabilité : Dieu ne change pas ; il est constant et éternel dans son être et son dessein.
  • Omnipotence : Dieu possède tout le pouvoir et est capable de réaliser toute chose conforme à sa nature divine.
  • Omniprésence : Dieu est présent partout en même temps.
  • Éternité : Dieu existe en dehors du temps et n’a ni début ni fin.
  • Omniscience : Dieu sait tout ; il connaît tout le passé, le présent et le futur.
  • Auto-existence : Dieu existe par lui-même et ne dépend de rien ni de personne d’autre pour son existence.
  • Invisibilité : Dieu ne peut pas être vu directement par les êtres humains dans toute sa gloire.

Attributs Communicables :

  • Amour : Dieu est l’être suprême d’amour et montre de l’amour envers ses créatures.
  • Grâce : Dieu montre une faveur non méritée envers l’humanité.
  • Fidélité : Dieu est fidèle et tient ses promesses.
  • Miséricorde : Dieu montre compassion et pardon à ceux qui le cherchent.
  • Sagesse : Dieu possède une sagesse infinie dans ses décisions et actions.
  • Bonté : Dieu est intrinsèquement bon et fait le bien.
  • Vérité : Dieu est la source de toute vérité et est complètement véridique.

Il est important de noter que ces attributs se entrelacent et se complètent mutuellement, formant une compréhension complète de la nature divine selon la perspective théologique.


Quels sont les attributs propres de Dieu ?

Les attributs propres de Dieu sont ceux qui lui sont exclusifs et uniques à sa nature divine. Ces attributs reflètent sa perfection et son unicité en tant qu’être suprême.

Sainteté : Dieu est complètement séparé de toute forme de mal ou d’imperfection. Sa sainteté met en évidence sa pureté et sa perfection morale.

Immutabilité : Dieu ne change pas. Son être, sa nature et son dessein sont constants et éternels. Il n’est pas sujet aux fluctuations du temps ni aux variations.

Omnipotence : Dieu possède tout le pouvoir. Sa capacité est illimitée et il est capable de réaliser toute chose conforme à sa nature divine.

Omniscience : Dieu est tout-connaissant. Sa connaissance englobe tout le passé, le présent et le futur. Rien n’échappe à sa compréhension parfaite.

Omniprésence : Dieu est présent partout simultanément. Il n’est pas limité par l’espace et sa présence englobe tout l’univers.

Éternité : Dieu existe en dehors du temps. Il n’a ni début ni fin ; il est éternel dans son être et son existence.

Auto-existence : Dieu existe par lui-même et ne dépend d’aucune autre chose ou être pour son existence. Il est la source autonome de tout.

Invisibilité : Dieu ne peut pas être vu directement dans toute sa gloire par les êtres humains dans leur état fini. Sa présence est au-delà de notre capacité visuelle.

Ces attributs révèlent la grandeur et l’unicité de Dieu en tant qu’être suprême. Chacun contribue à la compréhension complète de sa nature et de son caractère.


Quels sont les attributs moraux de Dieu ?

Les attributs moraux de Dieu sont ceux qui décrivent son caractère moral et éthique. Ces attributs révèlent la bonté, la droiture et la perfection morale de Dieu.

Sainteté : La sainteté de Dieu met en évidence sa séparation complète du péché et du mal. C’est la source de toute bonté et pureté morale.

Amour : L’amour de Dieu est désintéressé, inconditionnel et sacrificiel. Il se manifeste dans sa disposition à rechercher le bien-être de ses créatures et à offrir la rédemption.

Justice : La justice de Dieu implique qu’il agit conformément à une norme morale parfaite. Son jugement est impartial et conforme à sa nature juste.

Miséricorde : La miséricorde de Dieu s’exprime dans sa compassion et sa disposition à pardonner. Bien que nous méritons d’être punis pour notre péché, Dieu montre compassion en offrant grâce et pardon.

Vérité : Dieu est la source de toute vérité. Il ne ment jamais ni ne trompe. Toutes ses paroles et promesses sont vraies et fiables.

Fidélité : La fidélité de Dieu met en évidence sa constance et sa loyauté envers ses promesses. Il ne rompt jamais ses alliances et reste fidèle à sa nature.

Bonté : La bonté de Dieu se manifeste dans sa bienveillance et sa générosité envers ses créatures. Il est la source de tout bien.

Patience : La patience de Dieu se reflète dans sa disposition à supporter nos fautes et à donner des opportunités pour le repentir. Sa patience montre son amour constant.

Ces attributs moraux révèlent la nature éthique parfaite de Dieu et servent de norme suprême de moralité. La compréhension de ces attributs fournit une base solide pour comprendre comment Dieu interagit avec sa création de manière moralement juste et aimante.

Quelles sont les caractéristiques de Dieu selon la Bible ?

Omnipotence : Dieu est tout-puissant et a un contrôle total sur toutes choses.

Omniscience : Dieu connaît toutes choses, y compris le passé, le présent et le futur.

Omniprésence : Dieu est présent partout en même temps.

Immutabilité : Dieu ne change pas. Sa nature et son caractère sont constants.

Sainteté : Dieu est complètement pur et séparé du mal.

Amour : La Bible enseigne que Dieu est amour. Son amour est inconditionnel, désintéressé et éternel.

Justice : Dieu est juste et agit selon une norme morale parfaite.

Miséricorde : Même si nous méritons d’être punis pour notre péché, Dieu montre compassion et pardonne à travers sa miséricorde.

Grâce : La grâce de Dieu est sa faveur non méritée. Il offre le salut et des bénédictions que nous ne méritons pas.

Fidélité : Dieu est fidèle et tient ses promesses. Sa loyauté constante peut être pleinement confiée.

Sagesse : Dieu possède une sagesse infinie et connaît le meilleur chemin dans chaque situation.

Vérité : Toutes les paroles de Dieu sont véritables. Il ne ment pas et ne change pas.

Compassion : Dieu se compâtit de ses créatures et montre de la compréhension envers nos faiblesses.

Patience : Dieu est patient et offre des opportunités de repentir et de réconciliation.

Ces caractéristiques offrent une vision complète de la nature de Dieu selon la Bible. La compréhension de ces caractéristiques contribue à une relation plus profonde avec Lui et à une vie basée sur des principes bibliques.

Voulez-vous le lire ici même?

Les Attributs de Dieu dans la Bible

Décrire les attributs (ou caractéristiques ou perfections) de l’être de Dieu est différent de décrire les attributs de tout autre être, car Dieu, le Créateur, a une nature totalement différente de celle de l’une de Ses créatures.

Il est souvent plus facile de dire ce que Dieu n’est pas que de dire ce qu’Il est. Beaucoup des attributs de Dieu sont donc exprimés en termes négatifs. Par exemple, Dieu est immortel, invisible, impassible, immuable, infini, et ainsi de suite.

Ces termes signifient que, par nature, Il ne peut pas mourir, Il ne peut pas être vu, Il ne peut pas souffrir, Il ne change pas, et Il ne peut pas être contenu par la réalité de la créature. Toutes ces caractéristiques le distinguent de Ses créatures, mais elles ne nous disent pas exactement ce que signifie pour Dieu d’exister de la manière dont Il le fait.

La Bible décrit également Dieu en termes positifs. La théologie chrétienne reflète cela lorsque nous disons qu’Il est éternel, saint, omniscient, omnipotent et omniprésent.

Chacun des attributs de Dieu qualifie les autres, de sorte qu’ils ne sont jamais abstraits ou considérés de manière isolée. Par exemple, dire que Dieu est «tout-puissant» (omnipotent) ne signifie pas qu’Il peut faire n’importe quoi, mais qu’Il n’est pas limité par quelque chose ou quelqu’un de plus grand que Lui. Dieu ne peut pas nier Sa propre nature, mais Il peut exercer Sa volonté souveraine de la manière qu’Il choisit.

Les théologiens ont classé les attributs de Dieu de diverses manières, mais ces classifications se divisent généralement en deux catégories : les attributs qui décrivent Dieu en Lui-même et les attributs qui décrivent Dieu dans Ses relations avec les créatures.

Les premiers sont souvent appelés incommunicables ou absolus (comme l’infinité ou l’omniprésence), et les derniers communicables ou relatifs (comme la sainteté ou la fidélité).

Strictement parlant, tous les attributs de Dieu sont incommunicables ou propres à Sa nature unique en tant que Dieu. Mais beaucoup d’entre eux se réfèrent à l’activité de Dieu envers les créatures et ont également des correspondances dans l’ordre créé.

Les êtres humains ne sont pas divins, mais à bien des égards, nous reflétons Son caractère en tant que porteurs de Son image.

Par exemple, Dieu sait et comprend toutes choses ; Il est omniscient. Les êtres humains ont aussi un esprit et peuvent connaître beaucoup de choses, mais de manière finie plutôt que de la manière infinie dont Dieu connaît toutes choses. De même, Dieu est éternel, et Il donne aux êtres humains quelque chose que nous appelons la vie éternelle, mais notre vie éternelle a un début, ce qui n’est pas le cas de la Sienne. C’est aussi un don de Sa grâce, alors que Sa vie Lui appartient naturellement.

Parce que les attributs incommunicables ou absolus de Dieu sont difficiles à comprendre, on les critique souvent pour être incohérents ou problématiques. Par exemple, beaucoup de théologiens récents ont du mal avec l’impassibilité de Dieu (Son incapacité à souffrir) parce qu’ils pensent qu’un Dieu qui ne peut pas souffrir dans Sa propre nature n’est pas capable de comprendre ou de sympathiser avec ceux qui le peuvent. Pour eux, Dieu doit pouvoir entrer dans l’expérience de la souffrance humaine pour nous en rédimer. Les théologiens classiques sont d’accord avec cette préoccupation, mais disent que entrer dans la souffrance humaine est précisément ce que le Fils de Dieu a fait en devenant un homme comme Jésus-Christ. La personne divine du Fils a pris sur elle notre nature afin de pouvoir souffrir et mourir selon cette nature plutôt que selon Sa divinité impassible en soi. La théologie chrétienne a toujours reconnu que les attributs de Dieu sont maintenus unis non dans notre compréhension intellectuelle d’eux, mais en Dieu Lui-même.

Classification des Attributs de Dieu

Les attributs incommunicables de Dieu sont ces attributs divins qui ne peuvent pas être communiqués (c’est-à-dire partagés) par l’humanité ; ils sont exclusifs de la nature et du caractère de Dieu.

Les attributs de Dieu décrivent la nature et le caractère parfaits de Dieu ; ils découlent des déclarations propositionnelles des Écritures sur Dieu et de Son témoignage narratif sur les façons caractéristiques dont Dieu interagit avec Sa création.

En proclamant les perfections divines, les théologiens ont classé les attributs de Dieu de diverses manières afin de mieux représenter une doctrine biblique intégrale de Dieu. L’une de ces classifications, que l’on trouve le plus souvent dans les théologies réformées, est la distinction entre les attributs «communicables» et «incommunicables» de Dieu. Les attributs incommunicables de Dieu sont ces attributs divins qui n’ont pas de contrepartie dans l’expérience humaine.

Bien que la distinction entre les attributs communicables et incommunicables ne soit pas mentionnée explicitement dans la Bible, il est clair que l’humanité, faite «à l’image de Dieu», a été créée pour refléter certains attributs divins, tels que la bonté, l’amour et la sagesse. Cependant, l’humanité finie ne peut imiter Dieu que de manière limitée, car Dieu transcende toutes les catégories et expériences humaines. En tant que tels, Ses attributs incommunicables pointent vers l’être absolu de Dieu et vers la divinité.

Historiquement, les théologiens ont débattu de la mesure dans laquelle les êtres humains sont capables de parler correctement de la nature et du caractère de Dieu, étant donné qu’aucun mot humain n’est adéquat pour définir Dieu et qu’aucune pensée humaine n’est capable de Le comprendre. Si Dieu est au-delà de la compréhension et de la description humaines (Is 55:9), est-ce un acte d’arrogance pour une personne de dire comment Dieu est et n’est pas ? Cependant, l’auto-révélation de Dieu de Sa nature et de Son caractère dans les Écritures permet à l’humanité de nommer les attributs de Dieu, bien que de manière incomplète.

Attributs décrivant Dieu en Lui-même

Ils comprennent au moins ce qui suit :

  • La gloire de Dieu décrit Son excellence unique.
  • L’immuabilité de Dieu est Son immunisation au changement.
  • L’omnipotence de Dieu est Son caractère tout-puissant — Il a tout le pouvoir.
  • L’omniprésence de Dieu décrit Sa relation avec l’espace : Il est partout.
  • L’éternité de Dieu décrit Sa relation avec le temps : Il est en tout temps.
  • L’omniscience de Dieu définit Son caractère omniscient ; Il n’ignore rien et n’a jamais appris quelque chose de nouveau.
  • L’auto-existence de Dieu pointe vers Son indépendance : Il n’a besoin d’aucun autre être, et Il existe en, par et pour Lui-même.
  • La spiritualité de Dieu révèle Sa nature comme non physique.
  • L’unité de Dieu souligne l’enseignement biblique selon lequel Dieu est un, singulier et indivisé.
  • La simplicité de Dieu qui n’est pas composé de plusieurs parties.
  • L’infinité de Dieu est Sa qualité d’être illimité, qui ne peut être contenu par le temps, l’espace ou quoi que ce soit d’autre.

Attributs communicables de Dieu

Les attributs communicables de Dieu décrivent le caractère intrinsèque de Dieu, en particulier dans Son activité envers les créatures ; ces attributs sont donc appliqués de manière analogique aux créatures, principalement à celles créées à Son image.

Étant donné que, pour la tradition théologique classique, le Dieu trine est simple, Ses attributs sont identiques à Son être. Parce que l’essence de qui est Dieu ne peut pas changer, la qualité et l’intégrité infinies des attributs divins ne peuvent ni augmenter ni diminuer de ce qu’elles sont éternellement. Mais comment cela peut-il être le cas pour Ses attributs communicables, attributs qui sont essentiels dans la vie de Dieu, mais qui se manifestent en relation avec Sa création ?

Tous les actes de Dieu sont cohérents avec et découlent librement de Sa nature. Cela est aussi vrai des attributs communicables que des incommunicables. Alors que la sainteté de Dieu, par exemple, est un attribut essentiel, Sa colère semble être contingente : elle présuppose une création (chute). Cependant, nous ne devrions pas opposer ce qui fait partie essentielle du caractère de Dieu avec Ses actions envers la création. Ce sont les créatures qui sont contingentes, pas le caractère ou l’activité de Dieu. La colère divine est simplement la façon dont se manifeste la sainteté de Dieu dans le contexte de la rébellion et du péché. De même, la miséricorde de Dieu présuppose l’existence de créatures pécheresses ayant besoin de rédemption, mais cette miséricorde est la manière dont Dieu communique Sa bonté intrinsèque et aimante envers les objets de cette rédemption.

Les attributs communicables de Dieu montrent de manière singulière sa nature profondément personnelle. Chaque attribut de Dieu est également un attribut de chacune des personnes de la Trinité : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit. De plus, la grâce, la fidélité et l’amour de Dieu nous parlent de son caractère personnel d’une manière que son omniprésence ou sa simplicité ne peuvent pas faire avec autant de facilité.

Puisque Dieu a créé les êtres humains à son image de manière analogue, l’attribution d’attributs communicables à Dieu n’est pas une projection anthropomorphique de notre image sur Dieu, mais une projection théomorphique de l’image de Dieu sur nous. Ainsi, c’est avec une référence particulière aux attributs communicables que l’on dit que les êtres humains ont été créés à l’image de Dieu, et de même, dans l’œuvre rédemptrice de Dieu, recréés et conformés à l’image de Christ.